Nature & Harmonie

Peinture écologique et produits naturels pour la décoration
  Bon à savoir > Quand changer de literie  

Quand changer de literie

Votre literie a-t-elle plus de dix ans ?
Une literie qui a 10 ans compte environ 3’650 nuits. Comme nous bougeons environ 40 fois par nuit, dans ce laps de temps, sommier et matelas auront été sollicités environ 150’000 fois.

Vos pieds dépassent-ils du lit ?
Votre lit doit être adapté à votre taille, soit environ 20 cm de plus que votre grandeur.

Fait-il trop de bruit ?
A l’usure mécanique s’ajoute le vieillissement naturel des composants. Après 10 ans, ces différents facteurs entraînent une dégradation des performances d’environ 25% pour un produit de bonne qualité, beaucoup plus dans le cas de sommiers et matelas de qualité inférieure.

Lorsque vous êtes allongé, avez-vous l’impression d’être au fond d’une cuvette ?
Si vous vous retrouvez au fond d’une cuvette et avez l’impression de vous enfoncer, c’est qu’effectivement la suspension est complètement relâchée. Votre literie est fatiguée et n’offre plus le soutien indispensable à la détente musculaire du dos et de la colonne vertébrale.

Vous réveillez-vous la nuit lorsque votre conjoint bouge ?
Certains matelas offrent plus d’indépendance de couchage que d’autres. Pour les couples ayant une grande différence de corpulence, il est conseillé d’opter pour deux matelas, ou un matelas avec deux duretés différentes (option « ELLE LUI »).

Avez-vous mal au dos en vous réveillant ?
Si vous souffrez du dos, cherchez un matelas à soutien personnalisé et faites attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le couchage doit être confortable : il est faux de penser qu’il faut dormir sur une couche dure en cas de mal de dos - les technologies ont évolué ! Beaucoup de douleurs corporelles sont causées ou aggravées par de mauvaises postures pendant le sommeil dues à une literie fatiguée ou inappropriée. (Voir ci-après les pathologies du sommeil).

Vous réveillez-vous avec l’impression de n’être pas reposé ?
Le support optimal garantit un soutien correct du point de vue orthopédique et il doit également assurer la décontraction du système lymphatique vasculaire dans les zones d’appui. La musculature doit se sentir en confiance pour une relaxation totale, se détendre complètement et vous laisser rejoindre la phase de sommeil profond (sommeil paradoxal) qui seule vous permettra un repos idéal et évitera cette sensation d’épuisement.

Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces questions, il est temps de changer de literie !
En moyenne, matelas et sommier doivent être changés tous les dix ans. Il vaut toujours mieux changer ces deux éléments en même temps, car il est prouvé qu’un matelas neuf va s’user beaucoup plus vite s’il est associé à un sommier ancien et/ou fatigué – il perd un tiers de sa durée de vie.

Une bonne literie est conçue pour durer et ne perdre ses caractéristiques que très lentement. Mais ceci ne se constate qu’à l’usage, d’où l’importance de la garantie apportée par une marque. Une récente enquête montre que 78% des acheteurs regrettent de ne pas avoir changé leur vieille literie plus tôt !

Découvrir le catalogue de notre literie naturelle d'exception ELITE BED fabriquée en Suisse de manière artisanale.

 
 

Mon Panier

Produits cologiques et naturels pour la dcoration de votre maison