Nature & Harmonie

Peinture écologique et produits naturels pour la décoration
  Bon à savoir > Comment bien choisir sa literie 100% naturelle  

Comment bien choisir sa literie 100% naturelle

Il est une nécessité de changer de literie tous les dix ans. Face à la multiplication des technologies, Il faut commencer à se poser des questions à partir de la huitième année. Une literie répond aux attentes du corps pendant dix ans. Passé cette période, elle est moins interactive avec l’évolution de la morphologie. Mais c’est aussi une question d’hygiène. En moyenne, une personne évacue 173 litres d’eau par an pendant son sommeil. Les matières qui ont rempli leur rôle de filtre pendant dix ans perdent leur efficacité au-delà de ce délai.

Les études démontrent qu’une literie de bonne qualité permet d’augmenter la continuité du sommeil : on observe un endormissement plus rapide et des réveils nocturnes moins nombreux, soit une heure de sommeil supplémentaire par nuit. Les personnes sujettes à des lombalgies chroniques (mal de dos) trouvent une amélioration de leurs symptômes dans plus de la moitié des cas en dormant sur un matelas neuf.

Vérifiez aussi que la literie dans laquelle vous allez investir soit bien aérée. Chaque nuit, le dormeur élimine plus d’un quart de litre d’eau par les pores de la peau et il est nécessaire que cette transpiration puisse être bien évacuée. Vous devez accorder une attention particulière à l’aération de votre matelas si vous avez de l’asthme.

La literie intervient dans la qualité du sommeil et du repos en cas de problèmes de dos et de la colonne vertébrale. Elle doit contribuer à les soulager et à les prévenir, et non à les aggraver ou même les provoquer, comme c’est parfois le cas. L’achat d’une literie est donc un investissement à long terme et un investissement santé.

Durée de vie
En moyenne, un matelas et un sommier offrent un soutien optimal pendant huit à dix ans d’usage quotidien.

Définir son budget
L’important est de raisonner en termes d’investissement de longue durée. Ne pas oublier qu’un matelas de qualité influence significativement la qualité du sommeil.

Quel est l’élément le plus important d’une literie ?
Le sommier et le matelas sont aussi importants l’un que l’autre. C’est le duo du bien-dormir. Ces deux éléments doivent être conçus l’un pour l’autre; il est conseillé de les remplacer en même temps, et d’opter pour un sommier adapté au type de matelas choisi et au confort désiré. En réalité, le choix d’une literie est une alchimie entre les besoins du corps et le ressenti personnel par rapport à une technologie. S’il fallait donner un conseil général, nous dirions que l’essentiel est de choisir une literie qui allie un accueil moelleux et une fermeté en profondeur. Sur une literie trop dure, la colonne vertébrale forme un arc vers le haut, sur une literie trop molle, elle fait le “ventre”.

Découvrir le catalogue de notre literie naturelle d'exception ELITE BED fabriquée en Suisse de manière artisanale.

 
 

Mon Panier

Produits cologiques et naturels pour la dcoration de votre maison